Tarte Linzer à la Myrtille

By 9 août 2019 Recettes
Recette n°8
Tarte Linzer à la Myrtille

Parce que les pavés de pâtes de fruits bio de François Doucet Confiseur sont une véritable invitation à la gourmandise révélant le goût puissant et concentré du fruit et une texture fondante d’une rare finesse, voici une recette astucieuse de tarte façon Linzer à la myrtille. Laissez-vous tenter par cette création authentique au nappage onctueux et savoureux !

Difficulté

Moyenne

Préparation

25 min

Cuisson

35 min

Repos

3 h

Portion (1 moule à tarte ø20cm)

6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à tarte :
• 280 g de farine de blé
• 75 g de noisettes ou d’amandes en poudre
• 1 cuillère à café rase de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
• 1 cuillère à café de cacao en poudre

• 100 g de sucre
• 125 g + 1 noix de beurre doux
• 1 œuf moyen
• 50 ml d’eau
• sucre glace

Tarte Linzer à la Myrtille

Instructions

1

Dans un robot muni d’une feuille, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre et l’œuf. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.

2

Beurrez un moule à tarte et farinez-le légèrement. Étalez 2/3 de la pâte sur un plan de travail bien fariné en essayant de garder une forme bien ronde. Pliez la pâte en deux pour la transférer délicatement au centre du moule. Dépliez-la. Pressez légèrement celle-ci afin de lui faire épouser la forme des parois du moule. Pour couper l’excédent de pâte, passez un coup de rouleau à pâtisserie sur les bords du moule. Réservez au frais.

3

Préchauffez le four à 180° C.

4

Étalez le restant de pâte en un rectangle entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Disposez le tout sur une plaque de cuisson. Retirez la feuille supérieure de papier sulfurisé. Découpez des bandes de 1 cm et réservez au congélateur pendant 15 minutes pour en faciliter la manipulation.

5

Découpez la pâte de fruits en cubes de 2 cm. Disposez-les dans un bol avec l’eau, couvrez d’un film plastique et cuire 3 minutes au four à micro-ondes (650 W) en mélangeant la préparation en milieu de cuisson. Fouettez le tout pour obtenir un nappage bien lisse. Réservez. Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, vous pouvez également faire fondre les cubes à feu moyen, à couvert, pendant 5 minutes, dans une casserole remplie d’eau. Fouettez le tout pour un nappage bien lisse.

6

Garnissez le fond de tarte de ce nappage et répartissez délicatement les bandes de pâte durcies en formant des croisillons sur le dessus de la tarte. Enfournez environ 30 minutes. Laissez refroidir 45 minutes avant dégustation. Saupoudrez de sucre glace.

Idée

Pour multiplier les plaisirs, n’hésitez pas à décliner cette recette de base avec tous les autres fruits bio disponibles : Abricot, Coing, Fraise. Vous pouvez également utiliser les Pâtes de Fruits Vintage Abricot, Coing, Framboise cuites au chaudron.

Vous avez aimé cette recette ?

Partagez-nous votre photo !

#50ANSFRANCOISDOUCET

#50ANSFRANCOISDOUCET
Retrouvez tout au long de l’année 2019 les actualités et les événements qui ont marqués l’histoire de François Doucet Confiseur.

Je parraine un amandier dès aujourd'hui !