Île flottante aux pralines de Provence

By 21 février 2019 mars 15th, 2019 Recettes
Recette n°2
Île flottante aux pralines
de Provence

Fabienne, Responsable Marketing chez Doucet est une artiste accomplie. Grâce à sa double formation Comptabilité/Beaux-Arts, elle a plus d’une corde à son arc. Elle aime peindre et mitonner des recettes gourmandes pour petits et grands. Aujourd’hui elle nous livre sa recette de l’île flottante géante aux pralines de Provence. La cuisine est un art qui se partage !

Difficulté

Facile

Préparation

15 min

Cuisson

10 min

Repos

1 h

Portion 800 ml

4 personnes

Ingrédients

Pour le caramel :
• 80 g de sucre
• 2 cuillères à soupe d’eau

Pour la crème anglaise :
• 0,5 cl de lait demi-écrémé
• 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
• 4 jaunes d’œufs
• 80 g de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe rase de maïzena

Pour l’île flottante :
• 4 blancs d’œuf à température ambiante
• 2 cuillères à soupe rase de sucre en poudre
• Un peu d’huile neutre

Instructions

Pour la crème anglaise :

1

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.

2

Pendant ce temps, travaillez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena au fouet.

3

Versez le lait bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole à feu doux. Remuez à la spatule jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Débarrassez dans un récipient et réservez au frais selon le temps indiqué.

Pour l’île flottante :

1

Montez les blancs en neige pendant 2 minutes. Une fois qu’ils sont fermes, incorporez progressivement le sucre sans cesser de battre pendant 2 à 3 minutes.

2

Huilez légèrement votre moule à charlotte (Ø 18 cm) en silicone. Versez les blancs d’œufs dedans. Faites cuire 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes (puissance 350 watts). Réservez.

Pour le caramel :

1

Dans une petite casserole en inox, versez le sucre puis l’eau. Chauffez à feu moyen pour commencer la cuisson du caramel en faisant tourner de temps en temps la casserole. Arrêtez la cuisson dès que le caramel a une belle coloration homogène.

2

Écrasez les Pralines aux Amandes à l’aide d’un robot ou d’un rouleau à pâtisserie en prenant le soin d’en réserver quelques unes entières.

Pour l’assemblage de l’île flottante :

Au moment de servir, démoulez l’île flottante au centre d’un grand plat creux. Saupoudrez-la de Pralines aux Amandes. Versez la crème anglaise autour puis nappez de caramel fondant en filets.

Vous avez aimé cette recette ?

Partagez-nous votre photo !

#50ANSFRANCOISDOUCET

#50ANSFRANCOISDOUCET
Retrouvez tout au long de l’année 2019 les actualités et les événements qui ont marqués l’histoire de François Doucet Confiseur.