Une quête permanente d’excellence

By 4 février 2019 Facettes
Facette n°3

Une quête permanente d’excellence

La dynamique PME François Doucet Confiseur est la synthèse de valeurs cultivées au sein de l’entreprise : savoir-faire d’excellence, innovation, créativité et éthique. De nombreuses récompenses jalonnent ce parcours hors norme. En créant ses confiseries la famille Doucet cherche à réunir toute la diversité du verger provençal et à partager leurs douceurs : la finesse d’une amande de Provence tout comme le fondant des pâtes de fruits aux saveurs naturelles et gourmandes conférées par leur haute teneur en fruits soigneusement sélectionnés.

La consécration
Pendant toutes les années de créativité, le souvenir le plus émouvant de François Doucet a été son premier Ruban Bleu décerné à Intersuc. Une très grande fierté pour ce talentueux confiseur qui a ainsi pu asseoir sa notoriété dans une profession aussi exigeante que concurrentielle. Au fil du temps 15 premiers prix Ruban Bleu au concours Intersuc ont ainsi récompensé une large palette de douceurs originales aux grandes qualités gustatives. En 2017, Francois Doucet Confiseur obtient également le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. L’entreprise familiale est désormais considérée comme une vitrine économique de son territoire.

⯇ Affiche Pralino Chocolat aux amandes de Provence, Cordon Bleu Intersuc 1982

Une démarche engagée auprès des filières de fruits et d’amandes de Provence mais pas que …
La confiserie Doucet laisse peu de place à l’improvisation : origine et sélection des matières premières, maîtrise des paramètres de fabrication, savoir-faire… C’est la combinaison parfaite d’une technique sans faille, d’un regard qui structure la matière et d’une forte sensibilité qui signe le produit sans dénaturer son origine. Pas de mélange incongru, simplement de la belle matière première parfaitement mise en valeur par des associations bien maîtrisées qui n’excluent pas l’originalité. Chez les Doucet on a toujours eu conscience de l’importance du choix des matières premières. A chaque livraison on touche, on goûte et on renvoie si nécessaire. L’attachement au terroir est ancré depuis plusieurs générations et a su cultiver l’excellence de l’oeil, du toucher et du goût.

Des partenariats historiques ont donc été mis en place depuis de nombreuses années pour assurer un approvisionnement auprès des meilleurs terroirs tout en permettant aux producteurs et aux coopératives de se développer de façon équitable. 75 % des fruits utilisés viennent ainsi de Provence (abricot Orangé des Baronnies, coing de la Drôme, figue blanche du Var, pomme Golden et poire Williams des Hautes-Alpes). Le miel utilisé dans les confiseries est un miel de lavande de Provence « Label Rouge ». Un tiers de la production des amandes françaises est acheté par François Doucet Confiseur dont la moitié issue de Provence. En 2018 François Doucet Confiseur s’engage également pour la durabilité de la filière cacao et chocolat en participant au programme de la fondation Cocoa Horizons qui soutient la production durable de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. 100% du chocolat acheté par la société contribue au financement de cette Fondation.

⯇ Abricots Orangé des Baronnies

75%
de fruits de Provence
100%
production de cacao durable
Un projet de plantation de 8 hectares d’amandiers à Oraison
La France ne produisant plus que 1% de la consommation nationale, un plan de relance de l’amande en région a été mis en place par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA entre producteurs d’amandes et industriels. Ce plan de relance, dont François Doucet Confiseur a été l’un des initiateurs, a débouché en juin 2018 à la création d’un comité interprofessionnel de l’amande « France Amande » réunissant tous les acteurs de la filière : pépiniéristes, agriculteurs, primo transformateurs (casseries) et industriels (confiseurs, fabricants de calissons, de nougats et de produits cosmétiques). Cette inter profession s’est donnée pour objectif de structurer la filière amande qui était jusqu’il y a quelques décennies un des fleurons de la production agricole française.

⯅ Champ d’amandiers en fleurs

Afin de sécuriser leurs approvisionnements en amande, la famille Doucet a également créé une Société Civile d’Exploitation Agricole avec un projet de plantation de 8 hectares d’amandiers sur la commune d’Oraison. Une récolte d’environ 800 Kg par hectare d’ici 5 ans qui devrait permettre à la confiserie de couvrir une partie de ses besoins. Afin de rendre hommage à ses fondateurs, une sculpture en forme d’amande réalisée conjointement par le céramiste Claude Hergott et le ferronnier d’art Mathieu Martinot a été inaugurée à Oraison le 15 octobre dernier. Cette oeuvre dédiée à l’amande et à François et Maggy Doucet fait honneur aux artisans passionnés et fervents défenseurs du terroir qui se sont mobilisés pour le développement économique et social de la région.

⯇ Inauguration de la sculpture en forme d’amande le 15/10/2018, Oraison. De gauche à droite : Bruno Doucet, Marie-Edith Doucet, Arnaud Montebourg Président de la Compagnie des Amandes, Michel Vittenet maire d’Oraison, Claude Hergott sculpteur céramiste, Jean-Marc Doucet Directeur Général François Doucet Confiseur, Michel Doucet Président de l’association Fête de l’Amande

#50ANSFRANCOISDOUCET
Retrouvez tout au long de l’année 2019 les actualités et les événements qui ont marqués l’histoire de François Doucet Confiseur.