En coulisse : Superalp, zoom sur une coopérative engagée et motivée

By 18 février 2019 Facettes
Facette n°4

En coulisse : Superalp, zoom sur une coopérative engagée et motivée

Située à Sisteron dans la vallée de la Durance, à proximité du barrage de Serre-Ponçon et de la Vallée du Buëch, Superalp est une coopérative qui rassemble une trentaine de pomiculteurs engagés cultivant des pommes et des poires à l’excellence reconnue. La coopérative valorise la qualité et la richesse des produits issus de son terroir en mettant en avant le travail des producteurs adhérents.

Visite des vergers et des producteurs, de la station fruitière avec Christophe Combaluzier, Directeur Général du groupe Superalp qui regroupe la SA GP05 (organisation de Producteurs, bureau commercial) Superalp’Préca (unité de pré-calibrage) et Superalp’Condi (station de conditionnement).

Racontez-nous votre partenariat avec la famille Doucet
Nous travaillons avec la famille Doucet depuis de nombreuses années. Elle a toujours privilégié un approvisionnement de proximité et de qualité. Nous portons la même ambition : valoriser les produits issus de notre terroir en leur offrant de nouveaux débouchés tout en maintenant la valeur ajoutée sur le territoire régional. Enfin nous partageons les mêmes valeurs, à savoir : qualité, authenticité, proximité, intégrité, respect et durabilité.

⯇ Verger de pommiers Golden des Hautes Alpes

Quelles variétés de fruits sont privilégiées par François Doucet Confiseur ?
Essentiellement la pomme Golden et la poire Williams des Hautes-Alpes.
Tous nos fruits sont cultivés dans le respect de ceux qui les produisent et les récoltent, toujours à la main. Les arboriculteurs s’engagent à mettre en place des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers. Notre objectif est d’offrir des pommes et des poires françaises de qualité, saines et riches en goût.

Nos fruits sont sélectionnés et récoltés à maturité pour une richesse de goût absolue. Les arômes savoureux et la finesse des confiseries Doucet dépendent aussi grandement de la qualité de nos fruits.
Le croquant, la saveur exceptionnelle et la jutosité de nos pommes Golden proviennent de notre exceptionnelle situation géographique entre 500 et 1 000 mètres d’altitude dont la Durance, mère nourricière de ses terres arides, a façonné au fil du temps les magnifiques paysages escarpés si chers à Jean Giono.

Nos fruits subissent de fortes amplitudes thermiques : le soleil bleu d’une pureté admirable brille presque tous les jours (en moyenne 300 jours par an) et les nuits sont très fraîches. Les écarts de température entre la nuit et le jour combinés aux premiers rayons de soleil donnent à la rosée ce pouvoir de rosissement à la pomme. Nos poires Williams sont parfumées et fondantes, leur chair blanche est fine et juteuse et leur parfum légèrement musqué.

⯇ Poirier Williams des Hautes-Alpes

« Ce matin, c’est le grand gel et le silence. C’est le silence, mais le vent n’est pas bien mort ; il ondule encore un peu ; il bat encore un peu de la queue contre le ciel dur. Il n’y a pas encore de soleil. Le ciel est vide ; le ciel est tout gelé comme un linge étendu. »
« Le vent éparpille de la rosée comme un poulain qui se vautre. Il fait jaillir des vols de moineaux qui nagent un moment entre les vagues du ciel, ivres, étourdis de cris, puis s’abattent comme des poignées de pierres. »

Regain, Jean GIONO

Comment préservez-vous la qualité de vos pommes une fois récoltées ?
Une fois les fruits récoltés à la main et disposés dans des palox, il est impératif de préserver leurs qualités gustatives, visuelles et sanitaires. Les fruits, comme tout produit vivant, respirent et évoluent assez rapidement si des conditions de conservation optimales ne sont pas adoptées. Grâce à notre station fruitière inaugurée en 2015, nous pouvons stocker, calibrer et distribuer les quelques 20 000 tonnes de pommes et de poires de nos producteurs. Le stockage longue durée des fruits se fait en chambre froide avec une gestion optimale de la température. A la pointe des dernières technologies en matière de calibrage et d’emballage notamment, le nouveau centre de conditionnement, dans lequel nous avons investi un peu plus de 6,5 millions d’euros permet de gagner en sécurité et en rendement. Ainsi nous garantissons à nos clients les meilleurs fruits de nos vergers dans des conditions optimales.

⯅ Station fruitière Superalp : zone de calibrage des pommes Golden des Hautes Alpes

Au delà de ces aspects logistiques, comment parvenez-vous à pérenniser l’activité des arboriculteurs dans votre région ?
Notre métier est d’accompagner les jeunes agriculteurs à s’installer, de leurs fournir une assistance technique et d’orienter les productions de demain en anticipant les évolutions du marché et les nouveaux usages des consommateurs. C’est l’expression d’une solidarité économique et sociale intergénérationnelle qui est dans l’ADN de notre coopérative.

#50ANSFRANCOISDOUCET
Retrouvez tout au long de l’année 2019 les actualités et les événements qui ont marqués l’histoire de François Doucet Confiseur.