Autour des créations originales de François Doucet Confiseur

By 6 mai 2019 mai 13th, 2019 Facettes
Facette n°9

Autour des créations originales de François Doucet Confiseur

La confiserie est un produit noble et exigeant. C’est aussi le fruit d’un travail d’excellence qui est à la pointe de l’innovation. Entièrement dévoués à leurs créations gourmandes, les collaborateurs de Doucet œuvrent au quotidien pour mettre au point de nouvelles sensations aux alliances inattendues autour de nouvelles collections. Des années de recherche sont bien souvent nécessaires à l’obtention d’un grand « cru ».
Vous trouverez ci-après quelques unes de ces pépites aux saveurs originales.

1989
La collection Cœurs de Fruits
Autour des créations originales de François Doucet Confiseur

Avec le lancement de cette nouvelle collection, Doucet a souhaité réinventer les recettes ancestrales comme celle de la pâte de fruit en créant de nouvelles associations. Les Cœurs de Fruits sont des pâtes de fruits à croquer enrobées d’une fine enveloppe de pâte d’amandes ou de gianduja puis recouverte d’une délicate pellicule de chocolats (noir, lait et/ou blanc). Cette subtile composition offre une explosion de saveurs en bouche très fruitée.
Ce petit guide vous permettra de vous aider dans la sélection de vos cœurs de fruits en fonction des goûts que vous appréciez le plus :
– fruits doux : Cœur de Figue, l’équilibre parfait entre les arômes du pur fruit figue de Provence, du gianduja et du chocolat blanc
– fruits semi-acides : Amour de Cerise, Crem’Fraise, Perles d’Abricot, Perles de Poire, Pomme d’Amour, Douces Marion
– fruits acides : Cœur de Mandarine, Perles de Cassis, Perles de Framboise, Truffes Framboise, Douces Marion.
Sans oublier la toute dernière création à base d’une délicate et moelleuse pâte de calisson : les Perles Rares.


Entre 1987 et 1989
La collection Raisins de nos Vignes

Chez Doucet, les Raisins de nos Vignes sont cultivées avec attention et exigence. Pour assurer la diversité des arômes, seuls les liqueurs et spiritueux iconiques qui font la renommée des régions françaises ont le privilège de rentrer dans la composition de ces pépites. Une macération lente et délicate a été mise au point par les équipes de Doucet afin de sublimer la richesse du goût du raisin sec enrobé. Quand vous dégustez les Raisins au Pastis de Provence vous retrouvez l’alliance d’un grain de raisin fondant avec les arômes des plantes et épices du Pastis de Provence. Les couvertures successives de chocolats et le voile de pâte d’amande abritent précieusement ce trésor gorgé de liqueur. Si, comme Victor Hugo, vous êtes un amateur de « la liqueur des Dieux », alors fondez pour les Raisins au Cognac. Toute la subtilité aromatique de cette confiserie est au rendez-vous : des arômes fleuris et fruités mêlés aux douces amertumes de chocolats et d’amandes. N’hésitez-pas à découvrir toute la collection emblématique de raisins macérés dans les meilleurs alcools de nos belles régions. A chaque couleur sa liqueur. Un joli tour de France garanti à consommer sans modération !

Autour des créations originales de François Doucet Confiseur

Milieu des années 2000
La collection Kara’
Autour des créations originales de François Doucet Confiseur

Impossible de ne pas craquer pour ces jolies billes de céréales croustillantes fondantes nappées de chocolat et de praliné aux inclusions croquantes : noix de Pécan, sésame, noisette, spéculoos, caramel d’Isigny, Fleur de sel. On fond de plaisir en dégustant les Kara’sésame, coeur croustillant qui combine merveilleusement bien le velouté du chocolat au lait, l’onctuosité du praliné et le croustillant grillé du sésame caramélisé. Encore plus surprenant, la confiserie Doucet marie les arômes de manière inattendue avec ses Karatapas Chocolat Noir ou Lait. Les amateurs de sensations sucrées salées seront conquis par cette confiserie composée d’un léger maïs grillé délicatement salé recouvert d’une fine couverture de chocolat.


2017
La collection Les Aromat’iques

La Haute-Provence avec sa nature préservée et la beauté de ses paysages a inspiré depuis longtemps de nombreux auteurs : Paul Arène, Maria Borrely, Jean Giono… A travers cette collection de pâtes de fruits au goût naturel et prononcé, la confiserie Doucet exprime son amour inconditionnel pour ce terroir aux milles et une ressources naturelles et offre de nouvelles sensations pour encore plus d’émotions. Cette palette aux 5 saveurs affirmées signe le juste accord entre des fruits mûrs et des herbes aromatiques aux senteurs du Sud : Abricot au Thym pour les amateurs de douceurs légèrement acidulées, Fraise à la Menthe et Framboise au Basilic pour les amateurs de fraîcheur végétale, Poire à la Badiane pour les fins gourmets, Miel à la Lavande pour les puristes.

Autour des créations originales de François Doucet Confiseur

« Je vins au monde au pied d'un figuier, il y a vingt-cinq ans, un jour que les cigales chantaient et que les figues-fleurs, distillant leur goutte de miel, s'ouvraient au soleil et faisaient la perle. Voilà, certes, une jolie façon de naître, mais je n'y eus aucun mérite… » Extrait de Jean-des-Figues de Paul Arène (1893)

Si la marque de fabrique des confiseries Doucet sont la richesse et la persistance aromatiques ainsi que le parfait équilibre entre les différentes saveurs, elles sont avant tout des créations pensées par un esprit gourmand et façonnées avec le cœur.

#50ANSFRANCOISDOUCET
Retrouvez tout au long de l’année 2019 les actualités et les événements qui ont marqués l’histoire de François Doucet Confiseur.

Je parraine un amandier dès aujourd'hui !